top of page
Course colorée

Le Process
Communi
cation Model©

L'outil le plus puissant pour la compréhension des comportements chez soi et chez l'autre

Développé depuis plus de 40 ans par le Docteur Taïbi Kahler, le Process Communication Model (PCM) est probablement l'outil le plus complet pour mettre en lumière le potentiel de chacun.

Au service des relations interpersonnelles, il identifie les différents types de personnalité, leurs sources de motivation et leurs comportements sous stress.

Bluffant de simplicité, cet outil est utile au développement personnel, à la collaboration, au management, à la relation aux autres, à la gestion de conflit...

Le coaching professionnel

L'accompagnement personnalisé au service de vos objectifs individuels et/ou collectifs

C'est une relation de partenariat entre le coach et son client (coaché ou équipe), basée sur la confiance, la confidentialité et la mise en action.

Ce processus d'accompagnement, au service de l'objectif défini, permet d'identifier les freins et de mettre en lumière les ressources existantes pour une mise en mouvement concrète et l'optimisation du potentiel professionnel.

Il fait appel à la réflexion du client (coaché ou équipe) pour développer sa créativité et trouver des solutions vers l'autonomie.

Nos coachs professionnels sont tous certifiés (RNCP et membre de l'International Coaching Federation ICF), régulièrement supervisés et en formation continue pour vous assurer un accompagnement de qualité.

RNCP.png
IMG_8499_edited.jpg
Éclairage paysager

Le DISC

Comment agissons-nous dans notre environnement ?

disc-3e3cd2eff299f78f9736d4b18156ef510c733453b17a549f518919b8b13f9a85.png

Cette méthode se base sur les émotions et permet de mieux comprendre comment un collaborateur trouve son énergie, son auto-motivation et ses réponses face aux pressions externes de son environnement.

Issu des travaux du Dr William Moulton Marston qui, selon lui, identifie que les gens se comportent selon 2 axes, étant portés à agir ou à accepter un environnement qu’ils perçoivent comme étant hostile ou favorable.

On y retrouve 4 schémas comportementaux : 

  • Dominance (D) : agir sur un environnement perçu comme hostile

  • Influence (I) : agir sur un environnement perçu comme favorable

  • Stabilité (S) : accepter un environnement perçu comme favorable

  • Conformité (C) : accepter un environnement perçu hostile

Outil WPMOT

Mettre en lumière ce que l’individu considère comme important dans son environnement de travail et de connaître les moteurs de chacun

wpmot-533967ab25a319ccb1d82c651ee57550c18f1496e22f8079566489e8efa98bfe.png

L’outil WPMOT se base sur les recherches menées par le philosophe et psychologue allemand Eduard Spranger.

Plus particulièrement son ouvrage "Types of men" dans lequel il tente de décrypter les valeurs des individus et l’impact qu’elles peuvent avoir sur leurs comportements.

Dans son approche, Spranger met en évidence six attitudes correspondant aux lunettes que nous portons pour juger le monde qui nous entoure. Chaque attitude pouvant alors être exprimée comme étant un moteur ou un filtre à nos actions du quotidien.

L'approche
systémique stratégique


Gagner en puissance en prenant en compte tout le système pertinent d'une problématique

Dans l'entreprise, cette approche systémique stratégique permet de mettre en lumière les problèmes individuels et/ou collectifs, les points de blocage et les obstacles à surmonter en prenant en compte le système dans son ensemble.

 

De cette approche systémique peut alors émerger des réponses stratégiques et pragmatiques, et ce dans de nombreuses situations.

  • Systémique : ne s’intéresse pas seulement à un individu mais au système relationnel dans lequel il évolue, aux interactions de son milieu.

  • Stratégique : focalisée sur la recherche de solutions et non pas de causes anciennes liées à des difficultés.

Nos coachs sont tous formés à l'approche systémique stratégique de Palo Alto.

bottom of page